L'innovation Texas Instruments en systèmes micro-électromécaniques (MEMS) amène la mesure de la température par infrarouge à l'électronique portable grand public

10th June 2011
News Release from: Texas Instruments
Written by : ES Admin
L'innovation Texas Instruments en systèmes micro-électromécaniques (MEMS) amène la mesure de la température par infrarouge à l'électronique portable grand public
Le premier capteur thermique MEMS infrarouge single-chip permet de nouvelles applications utilisateur et fonctionnalités de produits
Texas Instruments Incorporated introduit la mesure de la température sans contact pour la première fois dans l'électronique portable grand public avec le premier capteur thermique MEMS (système micro-électromécanique) infrarouge (IR) passif simple puce de l'industrie. Le capteur thermique numérique TMP006 permet aux fabricants de dispositifs mobiles tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables de mesurer avec précision la température du boîtier du produit à l'aide de la technologie infrarouge. Cette avancée par rapport à l'approche actuelle d'une approximation de la température du boîtier d'après la température du système permettra aux concepteurs de systèmes d'optimiser la performance tout en offrant une expérience plus agréable à l'utilisateur. Le TMP006 peut également être utilisé pour mesurer la température à l'extérieur de l’appareil, permettant la mise en place de nouvelles fonctions et applications utilisateur. Pour de plus amples informations ou pour passer une commande, rendez-vous sur www.ti.com/tmp006-prfr.

Le TMP006 répond au besoin de nos clients de bénéficier d'une gestion thermique avancée des processeurs et permet d'optimiser la sécurité ainsi que la performance du système alors que la puissance de traitement augmente et que les dimensions continuent de diminuer, déclare Steve Anderson, vice-président directeur du secteur High Performance Analog de TI. De plus, avec le TMP006, les fabricants de dispositifs mobiles pourront mesurer pour la première fois la température des objets à l'extérieur du téléphone, ce qui libérera une toute nouvelle fonctionnalité que les développeurs d'applications pourront utiliser avec toute leur créativité.

Le TMP006 est le dispositif le plus hautement intégré en son genre. Il comprend un capteur thermopile MEMS intégré, traitement du signal, convertisseur analogique-numérique (ADC) 16-bits, capteur thermique local et références de tension sur une seule puce de 1,6mm x 1,6mm. Il fournit une solution numérique complète pour la mesure de la température sans contact 95 pourcent plus petite que tout autre capteur thermopile.

Caractéristiques et avantages principaux
• Intègre un capteur MEMS avec circuit analogique d'appui, qui réduit la taille de la solution de 95 pourcent par rapport à la concurrence.
• Utilise un courant de fonctionnement de 240uA seulement et de 1uA en mode d'arrêt, soit 90 pourcent d'énergie de moins que les solutions concurrentes.
• Prend en charge une large gamme de températures de -40°C à +125°C (degrés Celsius) avec une précision de +/- 0,5°C (typique) pour le capteur local et une précision de +/- 1°C (typique) pour le capteur IR passif.
• Contient une interface numérique I2C/SMBus.
• Complète le grand catalogue de TI en matière de produits analogiques et de traitement embarqué basse consommation ultra petits et leaders de l'industrie pour les applications portables, y compris la gestion des batteries, l'interface, les codecs audio et les dispositifs de connexion sans fil.

Outils et support
Un module d'évaluation existe désormais pour le TMP006 au prix de 50$. Un modèle IBIS pour vérifier les exigences d'intégrité du signal sur la carte est également disponible, ainsi que le code source intégral pour calculer la température des objets, et les notes d'application.

Disponibilité, conditionnement et prix
Le TMP006 est désormais disponible dans un boîtier de type WCSP 1,6mm x 1,6mm pour un prix au détail conseillé de 1,50$ en quantités de 1000 unités.

Vous trouverez plus d'informations sur les capteurs thermiques de TI en cliquant sur les liens suivants
• Commandez des échantillons du TMP006: www.ti.com/tmp006-prfr.
• Regardez une démo: www.ti.com/tmp006v-pr.
• Téléchargez la fiche technique: www.ti.com/tmp006ds-pr.
• Posez des questions ou aidez à résoudre des problèmes sur le forum des Capteurs thermiques de la Communauté TI E2E™: www.ti.com/e2etemp-pr.

You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer