Kontron lance le module ETXexpress-SC au format COM Express offrant un processeur quadri-coeur, USB 3.0 et des interfaces numériques d'écran

17th January 2011
News Release from: Kontron AG
Written by : ES Admin
Kontron lance le module ETXexpress-SC au format COM Express offrant un processeur quadri-coeur, USB 3.0 et des interfaces numériques d'écran
Parallèlement au lancement des processeurs Intel Core de deuxième génération, Kontron introduit le module processeur ETXexpress-SC au format COM Express Basic, premier module COM (Computer on Module) à être équipé du processeur quadri-coeur Core i7 2715QE, du chipset mobile QM67 d'Intel et d'interfaces USB 3.0. De plus, il intègre les fonctions graphiques les plus rapides d'Intel. Utilisant le brochage de type 2 ou de type 6 de la spécification COM Express rev. 2.0 du PICMG, accelerant le développement de nouveaux produits ou leurs mises à jour. Avec les fonctions Intel Turbo Boost amélioré et AVX (Advanced Vector Extensions), et avec le middleware Kontron EAPI (Embedded Application Programming Interface), les OEM bénéficieront d'une nette amélioration des performances tout en simplifiant le développement des applications.
Le Computer-on-Module ETXexpress-SC intègre la nouvelle microarchitecture monolithique d'Intel qui rassemble un CPU, un cœur graphique, un contrôleur mémoire avec ECC et un contrôleur PCI Express sur une puce de haute efficacité énergétique gravée en procédé 32 nm. Les premiers benchmarks font état d'un gain de performance de 205 % pour le CPU (Dhrystone ALU / MIPS) et d'un gain de performance graphique de 170 % (3DMark06) par rapport aux plates-formes équipées des Intel Core i7 de précédente génération, à vitesse de cœur comparable. En outre, les utilisateurs bénéficient en moyenne d'une amélioration de 20% de performance par watt par rapport à la précédente architecture Core. Cela permet d'implémenter une nouvelle classe d'applications de performance inégalée respectant une enveloppe thermique sévèrement limitée. De plus, avec le nouveau cœur graphique Intel iGFX Gen6, la performance 2D et 3D intrinsèque est désormais équivalente à celle d'une carte dédiée. L'ETXexpress-SC supportera des applications gérant simultanément deux flux vidéo HD de haute qualité, et formera la base de solutions multi-écrans économiques gérées par une plate-forme unique. Il supportera d'autres technologies comme le récent Blu-ray 3D pour les solutions d'info-divertissement. Avec PCI Express 2.0, le taux de transfert vers les composants externes double par rapport aux précédentes solutions. L' ETXexpress-SC comporte jusqu'à sept liens PCI Express et son port PEG (PCI Express graphique) peut être divisé en liens dédiés pour créer des ports 8x, 4x ou 1x vers des composants périphériques supplémentaires, ce qui donne encore plus de souplesse pour la solution globale. Le nouveau Computer-on-Module est ainsi idéalement adapté aux applications riches en fonctionnalités et à forte connotation graphique comme les serveurs de signalisation numérique pilotant plusieurs écrans, les systèmes de jeux et les équipements médicaux.

« L'ETXexpress-SC est le module COM Express le plus performants du moment. Sans franchir les limites thermiques de produits précurseurs comparables, il offre de plus grandes capacités en particulier dans les applications exigeant beaucoup de calculs et de traitements graphiques, » explique Dirk Finstel, CTO de Kontron. « En tant que membre de l'Intel Embedded Alliance, nous sommes à même de présenter à nos clients un produit prêt à fonctionner dès le lancement de chaque nouvelle technologie de processeur. Les fonctions du standard COM Express et le middleware Kontron EAPI, qui étend l'EAPI du PICMG, permettront à nos clients de profiter pleinement de cette avance sans être gênés par les changements technologiques. Le développement sera plus rapide, avec à la clé une réduction des coûts et une arrivée plus rapide sur le marché. »

Détail des caractéristiques :
Le module ETXexpress-SC de Kontron utilise le processeur Core i7 2715QE à 2,1 GHz d'Intel et son chipset mobile QM67. De futures versions à processeur double cœur et à processeur d'entrée de gamme sont programmées. Toutes les versions supporteront jusqu'à 16 Go de RAM DDR3 SODIMM à double canal avec ECC. La puissance de calcul et les contraintes thermiques sont très équilibrées, et la technologie Turbo Boost d'Intel augmente la puissance de calcul lors des pointes de charge. L'extension de jeu d'instructions Intel AVX (Advanced Vector Extensions) permet d'accélérer les opérations en virgule flottante et les calculs scalaires. Le module ETXexpress-SC supporte aussi le mode S5 Eco Microampere et la variation de fréquence d'horloge de l'unité graphique dans les phases à faible charge de travail, contribuant au comportement « vert » de la solution. Ce qui vient en complément du contrôleur Gigabit Ethernet Intel 82579 implanté sur le module, qui supporte le nouveau standard Ethernet à haute efficacité énergétique 802.3az.

Avec le brochage type 6 de la spécification COM Express, l'ETXexpress-SC est le premier module processeur de Kontron à apporter trois interfaces numériques d'écran - SDVO, DisplayPort et DVI/HDMI - en plus de VGA (2048 x 1536 pixels) et de LVDS double canal (1600 x 1200 pixels). De plus, les utilisateurs peuvent faire évoluer deux des huit ports USB 2.0 en SuperSpeed USB 3.0. Le brochage type 2 diffère du type 6 en offrant des interfaces PCI et PATA. Le type 2 fournit aussi SDVO, Display Port ou DVI/HDMI en multiplexant une interface numérique d'écran sur le port PEG. Les deux versions type 2 et 6 utilisent la norme DisplayID du VESA pour identifier automatiquement les écrans connectés, ce qui simplifie l'intégration. Tous les modules comportent quatre interfaces Serial ATA (deux SATA II et deux SATA 3). Les développeurs utilisant une technologie de disque flash de pointe bénéficieront de la pleine bande passante et des taux de transfert plus élevés de la nouvelle interface SATA 3 à 3 Gbit/s. Les modules possèdent un contrôleur Gigabit Ethernet et un chipset audio Intel HD. Conformément à la spécification COM Express Rev. 2.0, ils offrent une interface série SPI pour l'initialisation (boot) externe. Sur le plan de la sécurité, une puce TPM (trusted platform module) assure le chiffrement matériel en temps réel de toutes les données, une exigence pour de nombreuses applications médicales, militaires et de jeux. De surcroît, les nouveaux modules utilisent des condensateurs à électrolyte solide POSCAP qui offrent une plus haute résistance thermique et une meilleure la stabilité à long terme. Pour clore ce tour d'horizon des caractéristiques de l'ETXexpress-SC, il supporte une large plage d'alimentation, de 8,5 à 18 Vdc.

Le module supporte les systèmes d'exploitation standard comme Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Embedded Standard 7, Linux (dont Red Hat Enterprise, SuSE, Red Flag, Wind River Linux) et VxWorks. Kontron propose aussi des cartes porteuses d'évaluation pour modules COM Express type 2 et type 6. Des échantillons des modules à type 2 seront disponibles au premier trimestre 2011. Les versions de type 6 suivront au second trimestre 2011.

Available downloads


You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer