Au format COM Express compact, le module processeur microETXexpress-OH de Kontron offre une puissance de calcul dopée grâce aux APU Embedded G-Series d'AMD

10th March 2011
News Release from: Kontron AG
Written by : ES Admin
Au format COM Express compact, le module processeur microETXexpress-OH de Kontron offre une puissance de calcul dopée grâce aux APU Embedded G-Series d'AMD
Kontron annonce ce jour, sous la référence microETXexpress-OH, le premier Computer-on-Module au format réduit COM Express compact qui soit architecturé sur les nouveaux APU (Accelerated Processing Units) hautement intégrés et éco-énergétiques de la gamme Embedded G-Series d'AMD.
Aux dimensions particulièrement resserrées, ce module processeur, qui intègre, outre le processeur, une puissante unité de traitement graphique et de calcul parallèle, se distingue des autres modules de format compact par ses performances graphiques extrêmement élevées.

Avec le support des API DirectX 11 et OpenGL 3.2, l'intégration du décodeur vidéo unifié UVD 3.0 et sa disponibilité à long terme, le module processeur COM Express compact microETXexpress-OH se pose en solution idéale pour les applications SFF qui exigent des capacités graphiques à hautes performances capables de produire des images et des vidéos à haute résolution particulièrement fluides. Parmi ces applications, on peut citer, les machines de jeux, les kiosques et les terminaux pour points de vente et point d'information (POS/POI), les panneaux à écran large, les murs multimédias, les équipements audiovisuels professionnels mais également, les terminaux mobiles de petite taille comme les équipements de test et mesure ou les scanners et imageurs 3D portables à ultrasons, utilisés dans les milieux du médical ou de l'automatisation industrielle. L'unité graphique du module microETXexpress-OH de Kontron, qui supporte OpenCL et Microsoft DirectCompute, accélère également les tâches de calcul parallèle dans les applications conçues pour traiter des algorithmes vectoriels en parallèle. Parmi ce type d'applications figurent les systèmes à ultrasons portables, les équipements de vidéosurveillance avec reconnaissance de formes, les systèmes de détection laser, les systèmes de suivi et de traçage, les équipements de chiffrement dans les réseaux de communication, et le traitement du signal dans les équipements sans fil à radio logicielle.

Doté d'un brochage COM Express Type 6, le module processeur COM Express compact microETXexpress-OH offre une variété d'interfaces graphiques qui en font le choix idéal des applications gérant plusieurs écrans simultanément. Au-delà des classiques LVDS et VGA, le module dispose de trois interfaces numériques DDI (digital display interfaces) sur lesquelles les développeurs peuvent implanter des liens DisplayPort, HDMI et DVI. Le module microETXexpress-OH supportant nativement toutes les interfaces vidéo actuellement utilisées, les conceptions s'en trouvent donc simplifiées, avec, à la clé, une réduction du temps de mise sur le marché et une diminution du coût total de possession (TCO). Autre avantage du module microETXexpress-OH : le support du bus USB 3.0 (SuperSpeed USB) sur le brochage Type 6. Les deux ports USB 3.0 peuvent être utilisés pour la connexion des périphériques les plus modernes tels que des caméras vidéo Full HD ou des dispositifs de stockage externes rapides. Il est ainsi possible, par exemple, de bâtir aisément des petits systèmes de vision industrielle avec des composants standards disponibles sur le marché.

Les caractéristiques en détail
Le module processeur microETXexpress-OH, basé sur le brochage COM Express Type 6, se décline selon quatre variantes en fonction de la bande passante de l'APU Embedded G-Series d'AMD. Nous retrouvons l'APU à cœur unique T44R cadencé à 1.2 GHz T44R avec un cache de 512 Ko et le GPU AMD Radeon HD6250 jusqu'à la déclinaison à double cœur T56N cadencée à 1,6 GHz avec l'AMD Radeon HD6310 et un cache de 2 x 512 Ko. Cette large gamme de performances permet aux OEM d'ajuster les performances et la consommation aux contraintes spécifiques de leurs applications.

Le module processeur microETXexpress-OH de Kontron peut héberger jusqu'à 8 Go de RAM DDR3 via deux emplacements mémoire prévus à cet effet. Compatible avec la récente spécification COM Express, COM.0 rev. 2.0, il supporte 6 liens PCI Express x1 Gen 2.0 et des signaux 4x SATA 3, Gigabit Ethernet et 6x USB 2.0. Par ailleurs, les deux ports SuperSpeed USB 3.0 affichent un débit brut plus de dix fois supérieur à celui de l'USB 2.0, débit qui culmine à 5 Gbits/s (625 Mo/s) en mode SuperSpeed.

Au niveau des interfaces vidéo, outre le VGA et le LVDS, le nouveau module COM Express compact propose des interfaces DisplayPort et DVI/HDMI 2x pour la connexion rapide et flexible de n'importe quel type de moniteurs disponible aujourd'hui sur le marché. Au total, deux écrans indépendants peuvent être simultanément activés. Enfin, grâce au décodeur vidéo universel UVD 3.0 intégré, le module microETXexpress-OH s'impose en nouvelle référence pour les systèmes multimédias. Il peut à la fois décoder des vidéos BluRay1080p avec protection HDCP et des vidéos HD MPEG-2 et DivX (MPEG-4) en minimisant la charge CPU.

Le module processeur COM Express compact microETXexpress-OH supporte les systèmes d'exploitation Windows OS et Linux. Des BSP additionnels seront proposés par Kontron dans un futur proche.

You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

The source for EOL devices

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer