LEM répond à la demande en capteurs de courant intelligents précis et faciles à installer pour favoriser "l’Internet de l’énergie" dans les villes intelligentes

10th May 2016
Source: LEM
Posted By : Jacqueline Regnier
LEM répond à la demande en capteurs de courant intelligents précis et faciles à installer pour favoriser "l’Internet de l’énergie" dans les villes intelligentes

LEM présente sa nouvelle gamme de produits LEM City conçue pour les futures villes intelligentes offrant des solutions innovantes et de qualité pour mesurer les paramètres électriques dans le cadre des réseaux intelligents, de l’Industrie 4.0 et du marché des énergies renouvelables.

LEM a mis au point le capteur de courant Rogowski "ART" pour mesurer le courant alternatif jusqu’à 10 000 A, voire plus. Le capteur ART répond aux exigences de précision de classe 1 selon la norme CEI 61869 sans recours à de composants supplémentaires du type résistances ou potentiomètres, qui peuvent dériver avec le temps. En outre, le capteur ART bénéficie de la technologie "à boucle parfaite" brevetée par LEM, une fermeture de boucle unique (Perfect Loop Technology) qui élimine les problèmes de précision provoqués par la sensibilité à la position du conducteur à l’intérieur de la boucle et offre un système de fermeture innovant, robuste et rapide s’effectuant d’une simple torsion suivie d’un clic.

Un blindage interne est prévu comme protection standard contre les champs externes, améliorant la précision et optimisant les performances pour les mesures de faibles courants.

Les modèles de la série ART offrent la même simplicité d’installation que les transformateurs ouvrants, mais avec les avantages d’être plus fins et plus flexibles.

Quelle que soit la dimension choisie pour le diamètre de l’ouverture standard (70, 125 ou 175 mm) ou sur mesure (35 et 300 mm), le capteur ART peut être monté en un temps record, simplement en l’attachant autour du câble à mesurer. Le contact avec le câble n’est pas nécessaire ; le capteur ART garantit un degré élevé de sécurité tout en offrant une tension nominale d’isolation élevée (1000 V Cat III PD2 - renforcé).

Chaque modèle ART permet de détecter toute déconnexion de la boucle grâce à l’emploi d’un sceau de sécurité passé dans une ouverture spécialement prévue à cet effet, ce qui se révèle particulièrement efficace lors de l’utilisation avec un compteur. Ils peuvent être utilisés dans des applications requérant un degré de protection jusqu’à IP 67.

Pour compléter les solutions de mesure de courant AC jusqu’à 125 A de la gamme LEM City, LEM a également créé la série ATO de transformateurs de courant ouvrants suivant deux versions mécaniques, l’une avec un trou de passage de 10 mm de diamètre et l’autre avec un trou de passage de 16 mm pour le conducteur primaire. Trente-deux modèles sont disponibles, adaptés à différentes plages de courant et types de sorties (courant ou tension).

Les modèles ATO à sortie courant affichent un rapport de 1 mA/A avec une précision de classe 3 tandis que les modèles ATO à sortie tension offrent un rapport de 225 ou 333 mV @ IPR (courant primaire nominal), avec une précision de classe 1 selon la norme CEI 61869.

Il n’est pas nécessaire de déconnecter le conducteur primaire dans lequel circule le courant à mesurer lors de l'installation du capteur ATO car il s’attache très simplement autour du câble. Il est en effet très facile à fixer au conducteur primaire grâce à un système d’attache intégré au boîtier. Les modèles ATO peuvent également être montés solidement dans les armoires électriques sur des rails DIN grâce à leur adaptateur pour rail DIN.

Les applications de réseaux électriques intelligents (« Smart Grids » en anglais), comme les groupes électrogènes, la gestion de l'énergie résidentielle (HEM), les systèmes de surveillance de batteries (BMS), les sous-stations moyenne/basse tension, les sous-compteurs d’énergie, les stations de recharge pour véhicules électriques ou les centrales solaires, intègrent de plus en plus de capteurs de courant pour assurer une intégration fiable de l’énergie renouvelable distribuée, du stockage, de la production et de la consommation de l'énergie. Les capteurs de courant sont donc de plus en plus employés pour permettre aux salles de contrôle d’automatiser, de commander, de surveiller à distance et de partager les données des équipements en temps réel.

Les capteurs de courant des séries ART et ATO portent les marquages UL & CE, sont conformes à la norme CEI 61869, et sont garantis cinq ans par LEM.



Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles