La nouvelle gamme de capteurs de courant LF xx10 de LEM repousse les limites de la technologie à effet Hall

4th November 2014
Source: LEM
Posted By : Jacqueline Regnier
La nouvelle gamme de capteurs de courant LF xx10 de LEM repousse les limites de la technologie à effet Hall

LEM annonce le lancement de sa nouvelle gamme de capteurs LF xx10 pour la mesure sans contact et isolée de courants nominaux DC, AC et pulsés allant de 100 A à 2000 A, comprenant quatre nouvelles séries: LF 210-S, LF 310-S, LF 510-S et LF 1010-S. La cinquième série, LF 2010-S, sera disponible dès février 2015.

LEM a mis au point un moyen afin de rendre la technologie à effet Hall aussi performante que la technologie Fluxgate. Un ASIC basé sur la technologie à effet Hall pour une utilisation en mode boucle fermée a été développé; son intégration à la gamme de capteurs LF xx10 constitue sa toute première utilisation. Les techniques conventionnelles dynamiques d’annulation (spinning techniques en anglais), combinées à un circuit intégré avec une architecture spéciale (CI), le tout breveté par LEM sont à l’origine de ces améliorations majeures.

Cette nouvelle gamme enregistre des records de performances, offrant une précision globale sur la plage de température (de 0,25 % à 0,6 % de IPN) jusqu’à quatre fois meilleure que la génération précédente de capteurs de courant à effet Hall à boucle fermée, avec une dérive d’offset maximale de 0,1 % de IPN.

Grâce à des performances affichées égalant celles des capteurs Fluxgate, les utilisateurs bénéficient non seulement d’un meilleur contrôle du système et d’une efficacité accrue, mais également d’un coût significativement moins important, tout en palliant les inconvénients inhérents à la technologie Fluxgate, tels que le bruit, ou le démarrage avec courant primaire et le redémarrage sans délai après une surcharge.

Alimentés avec une tension bipolaire entre +/- 12 et +/- 24 V (selon les modèles), les capteurs LF xx10 peuvent mesurer des plages de courant plus importantes que la génération précédente, jusqu’à 3 fois le courant nominal primaire (modèle LF 510) et réagissent plus rapidement à un échelon en di/dt avec un temps de réponse inférieur à 0,5 µs, grâce à un noyau magnétique et à un  enroulement secondaire spécifiques.

Autre avantage de taille: la gamme LF xx10 est peu sensible aux champs AC et DC externes (jusqu’à 5 fois moins que la génération précédente), ce qui facilite l'installation du produit sur les applications en environnement difficile, puisque ces capteurs ne sont pas affectés par les champs générés par les composants à proximité.

La nouvelle gamme est également entièrement compatible avec la gamme précédente de LEM plus connue sous le nom de LF xx05, grâce notamment à une implantation de montage identique pour une rénovation plus facile des anciennes installations, tout en offrant différentes tailles compactes pour chaque nouvelle série, ainsi qu’une variété de possibilités de montage sur châssis (montage vertical ou horizontal), sans pour autant compromettre le haut degré d’isolation existant entre les circuits primaire et de mesure.

Une multitude d’applications à la recherche d’un haut niveau de contrôle et d’automation pour une amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique intègrent de nombreux capteurs. Parmi ces applications, citons: les variateurs de vitesse pour moteurs AC et  servomoteurs, les alimentations sans interruption et à découpage, les installations fonctionnant sur batteries, les alimentations spécifiques (postes de soudage), les climatiseurs, les appareils électroménagers, les convertisseurs statiques pour entraînement de moteurs DC et la robotique. Dans le souci d’offrir la meilleure efficacité possible, ces applications profitent des performances excellentes et de la souplesse de montage de la nouvelle gamme de capteurs LF xx10 de LEM.

Grâce à leur large plage de température de fonctionnement allant de -40 °C à +85 °C, la gamme de capteurs LF xx10 convient pour toutes utilisations que ce soit en milieu industriel ou ferroviaire.    
Les capteurs de courant de la gamme LF xx10 portent le marquage CE, sont conformes aux normes EN 50178 et EN 50155, et sont garantis cinq ans.

En bref, ces nouveaux produits dépassent les limites présumées de la technologie à effet Hall.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles