Capteurs disposent d'un conducteur de courant intégré

18th May 2017
Source: LEM
Posted By : Alice Matthews
Capteurs disposent d'un conducteur de courant intégré

Avec le lancement de la série GO, LEM étoffe sa gamme de capteurs miniatures de type circuit intégré CMS pour la mesure de courants isolés AC et DC jusqu’à 300 KHz. Ces composants offrent une isolation complète en dépit de leur taille réduite, en intégrant le conducteur primaire pour la mesure de courants nominaux de 4, 6, 8, 10, 12, 16, 20 ou 30 A avec une plage de mesure couvrant 2,5 fois le courant nominal. Les produits de la série GO supportent des courants de surcharge élevés, jusqu’à des pics de 200 A pendant un bref laps de temps (1 ms).

Ces capteurs sont à monter directement sur un circuit imprimé comme des composants CMS (composants montés en surface) SO8 ou SO16, réduisant les coûts de fabrication et permettant un gain de place non négligeable dans les applications ayant des contraintes à ce propos.

Les modèles GO sont faciles à utiliser puisqu’ils intègrent les conducteurs primaires de faible résistance (réduisant les pertes de puissance) associés avec un ASIC propriétaire, pour une mesure directe de courant sans compromis avec ses performances en isolation en offrant des distances de fuite et de contournement élevées.

Les modèles standard affichent une tension de sortie analogique avec différents niveaux de sensibilité selon les modèles, pour atteindre une tension de sortie de 800 mV à IPN pour les modèles 5 V et de 500 mV à IPN pour les modèles 3,3 V. Certains modèles proposent également en option une sortie ratiométrique.

Les capteurs GO ne sont pas de simples capteurs, à effet Hall boucle ouverte utilisant un ASIC; cette gamme est conçue avec des conducteurs primaires intégrés pour une mesure différentielle offrant une immunité contre les champs externes présents dans les applications utilisant de l'électronique de puissance.

D’autres avancées technologiques ayant déjà fait leurs preuves ont été implémentées comme les techniques conventionnelles dynamiques d’annulation (spinning techniques en anglais) ou la compensation de température interne programmable (configurée via une EEPROM), le tout offrant une précision sur toute la plage de température (de -40 à 125 °C), avec un maximum de 3,74 %. L’absence de circuit magnétique contribue à cette haute performance en précision, puisqu’’aucun offset magnétique n’est généré. La précision en température et le temps de réponse ont été nettement améliorés par rapport à la génération précédente. En effet, la série GO affiche un temps de réponse court de 2 µs, ce qui est très proche du temps de réponse d’un capteur avec circuit magnétique.

Le modèle avec boîtier SO16 offre par défaut deux niveaux d’alerte en cas de détection de surintensité, disponibles sur deux connexions dédiées ; l’un très rapide et l’autre plus lent mais plus précis.

Certaines applications, en particulier les entraînements pour moteur, ont les mêmes besoins en rapidité, mais sont moins exigeantes en termes de plage de courant et de niveaux d’isolation, tout en ayant de fortes contraintes budgétaires et de taille. Les appareils électroménagers, les volets roulants et les systèmes de climatisation en sont de bons exemples. Les capteurs GO sont adaptés dans ce cas, puisque peu onéreux et très petits.

Dans ces applications utilisant habituellement des variateurs AC, onduleurs AC & DC, alimentations et autres servomoteurs, les capteurs GO apportent un renouveau appréciable. La série GO peut rivaliser sans problème sur tous les points avec les autres solutions de mesure de courant classiques économiques, telles que les shunts, couramment utilisés pour leur faible coût. Cependant, la série GO ne se contente pas uniquement de concurrencer les shunts puisque les modèles offrent également et de manière naturelle tune isolation.

La série GO respecte les dernières normes industrielles et bénéficie de la garantie de cinq ans couvrant les produits LEM.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Derniers articles

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

EPE 2017 ECCE Europe
11th September 2017
Poland Warsaw
DSEI 2017
12th September 2017
United Kingdom ExCeL, London
RWM 2017
12th September 2017
United Kingdom NEC, Birmingham
Productronica India 2017
14th September 2017
India Pragati Maidan, New Delhi
Industry of Things World 2017
18th September 2017
Germany Berlin Congress Center