Capteurs de courant matérialisent une avancée technologique

17th May 2017
Source: LEM
Posted By : Alice Matthews
Capteurs de courant matérialisent une avancée technologique

Au cours du salon PCIM 2017, LEM présente six nouvelles familles de capteurs de courant venant compléter son portefeuille de produits déjà conséquent. Ces nouvelles séries de capteurs s’intitulent : LXS, LXSR, LES, LESR, LKSR et LPSR. Chaque capteur peut être monté sur circuit imprimé pour des mesures de courants nominaux DC, AC et pulsés, isolées et non intrusives, comprises entre 1,5 et 50 A grâce à une configuration multi-calibres.

Ces capteurs de courant à boucle fermée sont basés sur un ASIC spécifique propriétaire à effet Hall, mis au point et breveté par LEM, leur permettant d’afficher des performances comparables à celles des capteurs Fluxgate.

La gamme de capteurs de courant LxSR affiche une dérive d’offset plus de quatre fois moins importante que celle de la génération précédente de capteurs à boucle fermée utilisant des cellules à effet Hall. La valeur atteinte entre 4 et 14 ppm/°C est très proche de celle obtenue avec un capteur Fluxgate.

Les techniques conventionnelles dynamiques d’annulation (spinning techniques en anglais), combinées à un circuit intégré avec une architecture spéciale (CI), le tout breveté par LEM sont à l’origine de ces améliorations majeures.

Grâce à des performances affichées égalant celles des capteurs Fluxgate, les utilisateurs bénéficient non seulement d’un meilleur contrôle du système et d’une efficacité accrue, mais également d’un coût moins important.

Des techniques avancées de fabrication ont également été introduites avec une qualification de type automobile à l’esprit, permettant à ces nouveaux capteurs d’atteindre une qualité et une traçabilité des plus hauts niveaux. La ligne de production des capteurs LxSR a été conçue pour être autonome, selon une approche « industrie 4.0 ».

Six familles totalisant 22 modèles sont disponibles, dotés de différentes options : référence de tension intégrée (VREF), implantation de montage (3 ou 4 conducteurs primaires sur PCB avec différentes configurations), avec trou de passage et/ou avec conducteurs primaires intégrés et sortie spécifique pour détection des surintensités (modèles LPSR) sur une broche dédiée, pour indiquer si le courant mesuré dépasse la valeur attendue, ou pour couper l’alimentation en cas de court-circuit.

Les modèles LXSR, LESR, LKSR et LPSR fonctionnent avec une alimentation 5 V unipolaire et fournissent leur tension de référence interne sur une broche VREF. Il est également possible d’appliquer à cette broche une référence de tension externe comprise entre 0,5 et 2,75 V.

Ces nouvelles séries sont par ailleurs entièrement compatibles avec les gammes précédentes LEM, à savoir LTS/LTSR/CAS/CASR/CKSR, puisqu’elles possèdent la même implantation de montage et intègrent un conducteur primaire ainsi qu’ un trou de passage (pour les versions disposant de cette option) pour le conducteur primaire.. Ces nouvelles séries peuvent donc facilement être mises en place sur des installations existantes à rénover, tout en offrant des dimensions compactes variées ainsi que différentes possibilités de montage sur circuit imprimé, sans pour autant compromettre le haut degré d’isolation existant entre les circuits primaires et de mesure.

Grâce à leur large plage de température de fonctionnement allant de -40 à 85 °C, voire jusqu’à 105 °C (pour les séries LES, LESR, LKSR et LPSR), ils conviennent pour toutes utilisations en milieu industriel.

Une multitude d’applications à la recherche d’un haut niveau de contrôle et d’automation pour une amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique intègrent de nombreux capteurs. Parmi ces applications, citons: les variateurs de vitesse pour moteurs et servomoteurs, les alimentations sans interruption et à découpage, les installations fonctionnant sur batteries, les alimentations spécifiques (postes de soudage), les climatiseurs, les appareils électroménagers, les convertisseurs statiques pour entraînement de moteurs DC et la robotique.

A la recherche de la meilleure efficacité possible au meilleur prix, ces applications bénéficient des performances des nouvelles séries de capteurs LXS, LXSR, LES, LESR, LKSR, LPSR de LEM à des prix avantageux.

Ces modèles conviendront à des applications où une faible dérive d’offset est recherchée, comme par exemple sur la sortie AC des convertisseurs solaires, pour laquelle les normes requièrent une composante de courant DC très faible.

Les capteurs de courant des gammes LXS, LXSR, LES, LESR, LKSR et LPSR portent le marquage CE, sont conformes aux dernières normes du secteur industriel et sont garantis cinq ans.

Ces nouveaux produits dépassent les limites présumées de la technologie à effet Hall, rivalisant avec les performances de la technologie Fluxgate.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles