Fujitsu annonce un puissant microcontrôleur pour les combinés d’instruments automobiles

28th February 2012
Written by : ES Admin
Fujitsu annonce un puissant microcontrôleur pour les combinés d’instruments automobiles
Fujitsu Semiconductor Europe annonce l’extension de son offre évolutive pour combinés d’instruments automobiles, qui s’étend des microcontrôleurs (Micro Controler Unit, MCU) pour combinés traditionnels aux systèmes intégrés (Systems on Chips, SoC) dotés de capacités graphiques 3D et capables d’animer des combinés virtuels aussi bien que programmables. Baptisé MB9DF126 ‘Atlas’, le nouveau MCU doté de 2 Mo de mémoire Flash et de 208 Ko de mémoire vive, ainsi que d’une interface APIX© et d’un cœur ARM, offre aux clients de hautes performances et une capacité mémoire exceptionnelle. Le nouveau MCU de FSEU va permettre le développement de systèmes d’information des conducteurs innovants, embarquant des fonctionnalités étendues et des solutions logicielles plus sophistiquées, tout en supportant la spécification AUTOSAR. MB9DF126 ‘Atlas’ est optimisé pour répondre au mieux aux exigences de l’industrie en matière de sécurité et de consommation électrique. Les premiers échantillons du MCU MB9DF126 ‘Atlas’, qui a été développé au Centre de Compétence MCU de Fujitsu à Langen, près de Francfort, seront disponibles dans le courant du second trimestre.
Atlas – épauler les technologies automobiles de pointe
Le MCU MB9DF126 ‘Atlas’ est de plus récent ajout à la gamme FCR4 de Fujitsu. Il est basé sur le cœur éprouvé ARM Cortex-R4 et peut être cadencé jusqu’à 128 MHz pour offrir une puissance de calcul de plus de 200 DMips. MB9DF126 ‘Atlas’ est conçu pour fonctionner comme une solution monopuce dans les combinés d’instruments traditionnels, dépourvus d’éléments graphiques. Mais il peut être associé aux appareils Indigo ou aux SoC Emerald de Fujitsu dans le cadre de combinés hybrides ou totalement programmables. MB9DF126 ‘Atlas’ intègre le support intelligent d’un maximum de six jauges traditionnelles, une unité d’horloge temps réel (Real Time Clock, RTC) avec autocalibration, et des interfaces I2S pour la production d’éléments sonores avancés. Avec ses 2 Mo de mémoire Flash, ses 64 Ko de mémoire EEFlash, et ses 208 Ko de mémoire vive – toutes trois étant protégées par correction ECC –, il répond aux besoins des combinés d’instruments de nouvelle génération. La mémoire interne peut être étendue par de la mémoire externe connectée soit à l’interface en bus parallèle, soit en module HS-SPI. L’interface HS-SPI peut communiquer avec de la mémoire Flash externe en série et, pour le confort d’utilisation, offre un accès mappé à celle-ci.

Comme les autres produits de la gamme FCR4, MB9DF126 ‘Atlas’ intègre les fonctionnalités de sécurité et d’économie d’énergie requises par les clients de l’industrie automobile. En plus des interfaces de communication évoquées ci-dessus, MB9DF126 ‘Atlas’ intègre LIN, supporte jusqu’à trois modules CAN, et dispose d’un transmetteur APIX© 250 Mbit. APIX (Automotive Pixel Link d’Inova Semiconductors) est utilisé pour la communication à haute vitesse de données graphiques et l’échange d’informations de contrôle, entre transmetteurs APIX autonomes ou avec des équipements disposant d’interfaces APIX embarquées, tels que les MCU MB9DF126 ‘Atlas’ et Indigo de Fujitsu.

Cet ensemble de fonctionnalités est complété par un riche éventail de timers, un générateur sonore, ainsi que des canaux PWM et ADC. Le support d’AUTOSAR est apporté par le MPU, par une unité de protection du synchronisme (Timing Protection Unit, TPU) ainsi que par une unité de protection des périphériques (Peripheral Protection Unit, PPU).

En plus de ces composants, Fujitsu fournira des cartes dédiées, des exemples logiciels, ainsi que le AUTOSAR MCAL – dans ses versions 3.x et 4.x. MB9DF126 ‘Atlas’ sera livré dans un package LQFP-176.

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