Lancement des bus autonomes en Estonie sans incident majeur

9th August 2017
Source: EasyMile
Posted By : Alice Matthews
Lancement des bus autonomes en Estonie sans incident majeur

Dans le cadre de la présidence estonienne de l'Union européenne, Tallinn, la capitale de l'Estonie met en place un service de navettes autonomes et électriques. Alors que les autorités prétendent que les deux navettes n’ont pas subi d’incidents majeurs, il y a eu un nombre de reportages de collisions évitées de justesse. Un tel évènement a eu lieu le 31 juillet ; un témoin oculaire a constaté qu’une des navettes n’a pas cédé la priorité à une voiture de police dont les feux clignotaient.  

En addition, un photographe qui travaille chez ERR, le diffuseur national, a témoigné avoir vu une navette en train d’ignorer un feu rouge à un passage piéton. Malgré la surprise, la navette continuait son trajet.

Selon le code de la route estonienne, les navettes autonomes peuvent seulement fonctionner quand un être humain responsable est à bord. Le cas échéant, cette personne peut en intervenir.

Dans un entretien avec ERR, Talvo Rüütelmaa, directeur de la gestion de trafic à Tallinn, la société qui prend en charge de la sécurité des voitures autonomes, a expliqué : « L’intelligence artificielle doit tout faire, mais il y a un humain à bord qui possède un bouton avec lequel il peut arrêter la véhicule. On a conçu l’intelligence artificielle de sorte que si elle a des doutes, elle s'arrêtera, alors, si quelqu’un marche devant la navette, elle s'arrêtera. »

Les navettes peuvent atteindre une vitesse de 50 à 60 km/h, mais pendant cette période d’essai la vitesse maximum n’est que 20 km/h. Selon Rüütelmaa, le projet est réussi : « Les voyageurs ont été très contents – ils disent seulement que la navette doit aller plus vite. »

Ces navettes sont les véhicules autonomes EZ10 d’EasyMile. Il s’agit d’une navette autonome électrique qui peut transporter jusqu'à 12 voyageurs à la fois (six places assises, six places debout). Elle convient aussi aux personnes à mobilité réduite. EZ10 n’a pas de volant, ni avant et arrière dédié.

Tallinn est la première ville où les navettes sans chauffeur vont partager la route avec le ‘vrai’ trafic, mais dépêchez-vous, les bus ne seront à Tallinn que jusqu’à fin août. Les navettes sont gratuites pour tous.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de EasyMile

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles