Qwant est-il condamné à rester dans l'ombre ?

7th November 2017
Posted By : Alice Matthews
Qwant est-il condamné à rester dans l'ombre ?

Cela fait quatre ans que l'on nous en abreuve, Qwant par ci, Qwant par là. Pour autant la mayonnaise ne prend toujours pas. Enfin si, mais c'est a nuancer. Lors de la présentation de Qwant, journalistes spécialisés et la communication du moteur de recherche ont présenté ce dernier comme le pourfendeur à venir de Google, un Google à la française, qui fait tout en mieux puisque bonus il ne trace pas l'activité en ligne de ses utilisateurs.

Auteur : Marc-Antoine Poignant, The Duck Network

Pour autant les chiffres ci dessous et provenant du magazine 01Net le montrent, il n'est en rien un "Google", il est, en terme de traitement, d'indexation et de puissance de calcul bien à la traîne derrière le géant américain. Cela a un impact négatif significatif sur l'expérience utilisateur qui est pourtant primordiale.

Nombre de requetes traitées :
Qwant : 2.6 milliards par an
Google : 3.3 milliards par jour

Nombre pages indéxées :
Qwant : 18 milliards
Google : 30 000 milliards

Mais ce n'est pas tout, en effet Qwant ne laisse pas de cookies. Et en soit, même si c'est le top au niveau éthique, (même si le cas n'est pas unique, exemple: Duck Duck Go) c'est encore l’expérience utilisateur qui en souffre.

En effet Qwant est un service qui se "suffit" à lui même quand Google a placé son moteur de recherche au cœur d'un véritable réseau de services "maison". Il proposera alors des solutions pertinentes non seulement dans les résultats de recherches, mais aussi lorsque l'on sera en quête d'un produit qui nous intéresse. Ou pour nous proposer la météo etc...

Avec Google, on à ce que Qwant ne propose pas. La contextualisation des résultats. Cela peut plaire ou non, il n’empêche que c'est la grande limite du moteur français et ce frein se fera toujours plus ressentir. D'autre limites concernent entre autres le fait que Qwant soit arrivé après la guerre ou des aides publiques encore insuffisantes mais c'est un autre débat.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles