element14 collabore avec l'artiste Ben Innes au projet de création artistique « Exploded Electronics Art » présentant l'évolution de l'électronique

7th March 2011
News Release from: Premier Farnell
Written by : ES Admin
Du micro-ordinateur Tandy TR-S80 à l'iMac, des cartes perforées aux disques durs Terabyte, ou des projecteurs de film super 8 aux lecteurs de DVD Blue-ray, l'évolution de la technologie électronique est indéniable, irrésistible et impressionnante. Dans un effort de souligner l'impact des avancées technologiques sur notre vie au quotidien, element14, une communauté collaborative et ressource technologique en ligne destinée aux ingénieurs concepteurs et passionnés d'électronique, vient de lancer un projet de création artistique impulsée par la communauté, en collaboration avec l'artiste Ben Innes en vue de construire un mobile volant à base de pièces électroniques qui illustre l'évolution monumentale dans le domaine de la technologie électronique.
Innes, un artiste photographe basé à Minneapolis, est bien connu pour ses mobiles volants fabriqués à partir de divers composants électroniques et qui révèlent les interactions entre les différents éléments d'un circuit électronique. Le concept de projet créatif commandé par element14 est de montrer la juxtaposition de deux pièces analogues de technologie moderne et classique. L'ensemble du processus artistique – depuis la conception jusqu'à la réalisation du projet – sera suivi sous la forme d'un documentaire et partagé en ligne par la communauté element14.

Le sujet de l'œuvre d'Innes sera déterminé par la communauté element14, où les ingénieurs et tous les passionnés d'électronique auront la possibilité de voter sur les technologies du passé et du présent à 'démonter'. En plus de documenter le processus artistique, le projet permettra également à des ingénieurs concepteurs professionnels de donner un aperçu technique très détaillé sur ce qui fait que les pièces fonctionnent ensemble, sur la façon dont la technologie a évolué depuis ses balbutiements, ainsi que des points de vue sur les innovations futures.

« L'objectif de ce projet est d'observer et de célébrer l'évolution de la technologie électronique – depuis ses débuts jusqu'aux tendances de demain, » a déclaré Alisha Mowbray, senior vice-président du marketing, element14. « Nous sommes ravis de travailler avec Ben sur ce projet unique car il met en parallèle les efforts permanents d'element14 pour faciliter les échanges d'idées entre les professionnels de l'électronique et souligne notre admiration pour l'ingénierie de conception que nous considérons comme une forme d'art. »

Le vote concernant l'étape conceptuelle du projet sera ouvert en ligne sur element14 du 3 mars au 18 mars inclus. Un tirage au sort aura lieu parmi les participations enregistrées et les membres de la communauté element14 pourront ainsi tenter leur chance de gagner une photographie dédicacée de l'œuvre finale d'Innes, qui devrait être dévoilée lors du salon Maker Faire 2011, qui se déroulera en mai dans la région de la baie de San Francisco. Après l'achèvement du projet, il sera fait don de l'œuvre. element14 exposera également au salon Maker Faire R.-U. à Newcastle, les 12 et 13 mars 2011, où les visiteurs auront la chance de participer à un concours pour gagner une carte d'évaluation robotique Stellaris.

Lors du salon Electronica qui s'est tenu en Europe, en novembre dernier, element14 a également soutenu un projet artistique, qui démontrait l'importance de recycler correctement les composants électroniques, au travers d'une sculpture composée de déchets d'équipements électroniques.

Pour en savoir plus ou rejoindre la communauté électronique en ligne, rendez-vous sur element14.com.

You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

The source for EOL devices

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer