Aegis présente le Terminal inForce Digital Process et Line Attendant au salon professionnel APEX

16th March 2012
News Release from: Aegis Software
Written by : ES Admin
Aegis Software a dévoilé avec inForce un appareil unique à écran tactile pour le contrôle de processus. Cet appareil dispose d’une interface puissante et conviviale pour les systèmes d'information de production. Il a été présenté pour la première fois au salon professionnel IPC APEX à San Diego/USA (du 28 Février au 1er Mars derniers). Il surveille et contrôle les processus, informe les opérateurs, économise l'énergie et l'espace de travail et réduit le coût et la complexité des infrastructures de production.
inForce est une interface multifonctionnelle qui établit une liaison entre le système logiciel de Aegis et les opérateurs et équipements de l'usine. Avec l'écran tactile à utilisation intuitive, l’utilisateur dispose, d’un centre d'information, d’un terminal de lecture et de suivi code barre ainsi que des moyens de contrôle de processus via un système MOS de Aegis.

Non seulement inForce simplifie l’utilisation d'un système d'information de production mais il en améliore également l'économie et la fonctionnalité. La mise en place d’un système d'information en usine entraîne généralement des coûts non négligeables en termes de matériel PC, maintenance informatique, consommation d'énergie et d’espace. Notre vision consiste à fournir une surveillance fiable des convoyeurs directement sur la ligne de production, sans obligation d’installation d’un PC à chaque station de processus », précise Jason Spera, CEO de Aegis. « inForce permet d’atteindre cet objectif en mettant à disposition une interface plug-and-play compacte et simple avec mise à jour automatique, laquelle couvre de nombreuses fonctions nécessitant généralement un PC. Ainsi, l’utilisateur dispose également d’une interface pour le système MOS, lui permettant d’accéder aux processus de contrôle et aux systèmes de convoyage.

L'écran tactile couleur de inForce fournit aux opérateurs des informations utiles sur l’état de production et les alarmes sans nécessité de PC. Partout où une interface système Aegis MOS est nécessaire, cette console compacte peut être installée, soit à l'aide de fixations VESA standardisées, soit sur des étagères, ou même simplement de façon autonome sur une table (comme un cadre photo). L'interface prend également en charge la lecture des fichiers audio pour que l'opérateur soit encore mieux informé.

Application et options

Interface utilisateur, suivi de codes-barres & contrôle du système de convoyage
inForce apporte la garantie que chaque unité transitant sur la ligne de convoyage est bien scanné, que cette ligne est arrêtée automatiquement en cas d'alarme du système Aegis et que les opérateurs sont informés de l'état de la ligne production à chaque station. Dans cette configuration, la console inForce est installée à un endroit bien visible de la ligne de production et connectée aux scanners et au module interface. Celui-ci est relié électroniquement au système de convoyage via SMEMA, l'Ethernet de l’usine et le réseau électrique.

Surveillance des produits semi-transformés sur la ligne, exclusivement
Seul le nombre de produits semi-transformés est pris en compte, sans lecture des codes-barres de chaque unité. Dans cette configuration, seul le inForce Digital Line Attendant Module est connecté au secteur, au convoyeur et à Ethernet (prochainement disponible via une mise à jour automatique du firmware).

Interface MES sur le poste de travail
La plupart des processus comprennent des postes de travail ne nécessitant que la lecture des unités et qu’une entrée «Bon / Mauvais ». Des fonctions plus avancées requérant une interface utilisateur PC complète ne sont pas nécessaires pour ces stations. Dans de telles situations, inForce supprime l’utilisation d'un PC encombrant et coûteux et fournit aux opérateurs une interface simplifiée et compacte (prochainement disponible via une mise à jour automatique du firmware).

Colonne de signaux optionnelle
Lorsqu’ une plus grande visibilité de l'état d'une station contrôlée par inForce est nécessaire, une colonne de signaux optionnelle peut être ajoutée et intégrée dans le inForce Line Attendant Module en tant qu’extension.

Avantages uniques
Interactif et informatif
Doté d’un écran tactile en couleur répondant même à des doigts gantées ou à un stylet, inForce ne se contente pas de contrôler le processus mais il informe également l'opérateur de l'état actuel et des raisons pour lesquelles les décisions ont été appliquées. Une solution interactive et informative est ainsi à disposition des opérateurs, permettant efficacement le maintien en bon état de fonctionnement des lignes.
Des signaux d'alarme à LED bien visibles, des indications audio et même des colonnes de signaux optionnelles assurent aux opérateurs l’information instantanée d’éventuels problèmes.

Consommation d'énergie réduite
inForce ne consomme qu'une fraction de l'électricité nécessaire à un PC ou même à un client léger en production.

IT Management simple, automatique et centrale
A partir d'un serveur central, tous les paramètres inForce peuvent être ajustés et tous les points de terminaison sont immédiatement et automatiquement mis à jour.
Le simple fait d’installer le nouveau firmware sur le serveur met à jour automatiquement chaque point de terminaison.

Démontrez que vos lignes sont à la pointe de la technologie
Chaque fabricant est fier de ses lignes de production. Le boîtier élégant de inForce et son affichage clair et dynamique démontre aux visiteurs ou clients que votre usine utilise des équipements de gestion de l'information et de contrôle de processus les plus modernes.

Convivialité de configuration et d’entretien
Avec un écran entièrement tactile, la configuration initiale et la maintenance informatique est considérablement simplifiée.

Fiabilité d’acquisition des codes-barres
inForce étant en fait un mini-ordinateur Windows, il est possible de mettre en place une acquisition continue des codes-barres sur un convoyeur. Pour obtenir un haut niveau de fiabilité, le système stoppe le convoyeur en cas d’absence d’acquisition de codes-barres et informe l'opérateur de la raison.

Flexibilité des possibilités de montage
Le design de la console inForce offre des nombreuses possibilités de montage permettant de faciliter l'installation. Le support arrière est escamotable et agit alors comme un support de table intégré. En outre, un montage compatible VESA, tel qu’il est utilisé par exemple pour les moniteurs de PC et téléviseurs, est également possible. Une sangle faisant partie de la livraison permet de fixer l’appareil à toute surface. Ses encoches de montage permettent une fixation directe, même sous des étagères.

Certifié CE
La certification CE garantit hautes sécurité et fiabilité dans les environnements d'usine souvent particulièrement sévères en matière d’interférences électromagnétiques.

A l’épreuve du futur et évolutif
inForce offre bien plus qu’une seule fonction. Il est un véritable ordinateur miniaturisé intégrant un système d'exploitation compact Windows. inForce peut à ce titre être utilisé aujourd’hui pour commander le système de convoyage et servir de portail MES mais il peut évoluer dans l’avenir vers des fonctionnalités plus riches par le biais des mises à jour.

You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer