A la recherche des startups sur la cybersécurité

6th November 2017
Posted By : Alice Matthews
A la recherche des startups sur la cybersécurité

L'accélérateur de la transformation numérique, l’IRT SystemX, ouvre un nouvel appel à startup sur la cybersécurité. Il s’agit de la 3ème édition de l’appel à startup lancé par l’IRT SystemX. Ouvert le 24 octobre 2017, l’appel à candidatures Start@SystemX Cybersecurité permet à des startups d’intégrer le projet R&D EIC mené en collaboration avec l’ANSSI et d’expérimenter leurs technologies ou leurs concepts innovants en matière de cybersécurité sur la plateforme CHESS (Cyber security Hardening Environment for Systems of Systems).

Unique initiative d’ « open innovation » de ce type en France, le programme Start@SystemX est une initiative multi-partenariale réunissant académiques, grands groupes, PME/TPE et startups. Elle donne l’opportunité aux startups sélectionnées de démontrer pendant une période d’au maximum six mois, leur expertise et la valeur de leurs briques technologiques dans le cadre de projets de recherche pilotés par l’IRT SystemX, dont l’objectif est de contribuer à relever les défis industriels de ses partenaires. Elément différenciant d’autres initiatives d’appels à startup existantes : les cas d’usage et challenges technologiques sont portés par les directions R&D des partenaires industriels de l’IRT SystemX et non des directions marketing.

Le projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’intégration en Cybersécurité) a été lancé par SystemX à l’automne 2015 pour une durée de cinq ans. Il réunit Airbus, Gemalto, Bertin IT, Engie, Prove&Run et Thales. Le CEA et l’IMT sont les deux partenaires académiques qui accompagnent le projet. Ses objectifs sont multiples : connaître et anticiper la menace grâce à des capacités d’analyses automatisées, évaluer la robustesse des contre-mesures mises en œuvre dans des cas d’usage réalistes, répondre aux exigences de supervision des attaques, comprendre et modéliser le risque cybersécurité, et proposer des solutions juridiques et réglementaires en cybersécurité. Les résultats de ces travaux serviront également à l’ANSSI pour établir des recommandations en lien avec les enjeux et risques industriels.

Le projet EIC s’appuie sur la plateforme technologique CHESS dédiée à l’évaluation de la cybersécurité des architectures. Cette plateforme capitalise sur l’ensemble des travaux menés chez SystemX pour conduire des simulations et des analyses sur des cas d’usage innovants dans le domaine des smartgrids, de l’usine du futur, du transport connecté et autonome et les nouveaux services de l’internet des objets.

Dans le cadre de l’appel Start@SystemX Cybersecurité, les startups sélectionnées collaboreront avec les partenaires du projet EIC pour :

  • Explorer et simuler de nouveaux cas d’usages, notamment dans les domaines de l’Usine du Futur, du bâtiment intelligent, de la « Smart City », de l’énergie (« Smart Grid ») ou du véhicule connecté.
  • Développer de nouvelles solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment autour de la détection de signaux faibles (IDS/IPS), de la sécurisation de l’IoT (« Internet of Things ») ou IIoT (« Industrial Internet of Things »), du centre de supervision (Security Operation Centre) ou de l’échanges de données.
  • Développer des architectures innovantes d’interopérabilité des données de l’IoT ou IIoT.

SystemX a fait appel aux pôles de compétitivité de son écosystème, Cap Digital et Systematic Paris-Region, pour que ces derniers mobilisent leurs startups membres, susceptibles de candidater et de rejoindre ce programme. Les startups ont conscience de l’opportunité qu’offre ce programme Start@SystemX pour valoriser leur technologie ainsi que leur expertise auprès des directions de l’innovation des partenaires industriels de l’écosystème, dans des phases très amont. Convaincus que les process de Recherche & Développement doivent intégrer toutes les compétences de l’innovation numérique, tous ces acteurs collaborent étroitement dans le cadre du programme Start@SystemX pour mener collectivement d’ambitieux projets de recherche sur lesquels se construisent les services innovants de demain.

« Pendant toute la durée de cette saison START@SystemX Cybersécurité, les partenaires industriels se rendront disponibles pour apporter leur expertise métier et sectorielle aux startups. Les lauréats disposeront de cas d’usage formalisés par le partenaire industriel pour mener leurs travaux. Il s’agit d’une formidable opportunité pour les startups impliquées de collaborer étroitement avec nos partenaires industriels et de valider la portée de leur technologie sur la plateforme CHESS, unique en France, » a expliqué Gilles Desoblin, directeur du Programme Internet de Confiance, SystemX.

Les relations initiées avec les startups lauréates dans le cadre de Start@SystemX ont vocation à perdurer au-delà de cette saison, comme c’est déjà le cas pour les startups de l’édition sur la Mobilité qui vient de s’achever. Et pour les startups dont les dossiers n’ont pas été retenues, Start@SystemX reste un formidable vecteur pour rentrer dans le radar des partenaires industriels, présents sur leur marché.

L’appel à projets est ouvert aux startups et aux TPE françaises ou étrangères dont les activités de R&D sont basées en France.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de IRT SystemX

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles